Récupérer et recycler pour arrêter de gaspiller !

L’économie sociale solidaire, c’est le credo de l’association Solidari-Thi. Elle vient de faire le bilan de deux années passées à récupérer, remettre en état et revendre ce que certains jettent parfois trop facilement.

 

Comment vous est venue l’idée de créer cette association et avec quels objectifs ?

Jean-Luc M ISCHLER : « J’ai toujours été sensible aux problèmes de déchets et de recyclage. Je travaillais, comme responsable, en contrat aidé, chez Emmaüs. N’ayant pas pu obtenir un CDI, comme je l’espérais, j’ai décidé avec quelques amis, dont Yves Clément, conseiller municipal de Thionville, de créer une association ayant pour but de récupérer ce que les gens mettent, en général, à la déchetterie, pour les revendre à bas prix à ceux qui en ont besoin.

C’est ainsi qu’est né Solidari-Thi le 14 octobre 2014. L’objectif est d’éviter le gaspillage et de redonner une seconde vie aux objets ou meubles dont les gens veulent se débarrasser, tout en proposant à ceux qui le souhaitent de les racheter à des prix très intéressants. Dans notre société actuelle, il y a trop de gaspillage. Notre credo est de recycler et non de jeter. »

C’est une activité qui exige d’avoir de la place… Comment faites-vous pour tout stocker ?

« Au départ, la Ville de Thionville nous a loué un ancien garage de 450 m² (300 EUR) pour entreposer tout ce que l’on nous donnait. Dès le début nous avons été submergés de dons et notre local s’est très vite révélé trop exigu. De plus ce garage n’était pas adapté à la vente, nous avons alors sollicité un ami, agent immobilier pour qu’il nous aide.

En mars 2016, nous avons trouvé la perle rare, 6 rue du Couronné entre Thionville et Yutz (près de la porte de Sarrelouis) Nous disposons maintenant, d’un local de vente, de quatre garages et d’une maison d’habitation pour un loyer mensuel de 1 500 EUR. Nous l’avons mis aux normes et remis en état pour installer notre boutique Recy-Thi, ouverte depuis le 24 mai 2016. »

Que peut-on trouver chez vous ?

« Nous y vendons de tout (meubles, vêtements, vaisselle, bibelots, électroménager…) en excellent état à des prix défiant toute concurrence. Pour faire de la place, nous avons organisé, le 24 septembre 2016, un grand déstockage de meuble qui a bien marché. Les 24 et 25 juin derniers, pour notre anniversaire, nous avons fait une grande vente promotionnelle qui a eu beaucoup de succès. D’abord notre magasin était ouvert les après-midi du mardi au samedi, depuis janvier 2017 pour satisfaire à la demande nous avons élargi nos heures d’ouverture ( voir par ailleurs ) »

Avez-vous d’autres projets ?

« Nous sommes en contact avec l’association Les bouchons d’amour qui peine à trouver un local pour entreposer et trier ses bouchons Nous allons lui prêter une centaine de mètres carrés. Sinon, nous avons rencontré les responsables techniques du conseil régional pour mettre en place une structure fédérant les associations œuvrant pour la diminution des déchets, leur transformation et leur réemploi. Nous avons aussi un projet de recyclerie, mais c’est compliqué, d’autant que le Sydelon a un projet analogue, ce qui bloque nos demandes de subvention à l’Agence de développement économique et maîtrise de l’énergie. Nous ne baissons pas les bras et sommes, plus que jamais, motivés. »

Magasin Recy-Thi, 6 rue du Couronné à Thionville, tél. 09 72 89 27 82.

Ouvert du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; le premier dimanche du mois de 9 h à 12 h.

Dépôt de dons au magasin, l’après-midi ;

enlèvement des encombrants sur rendez-vous tél. 06 17 11 78 76

Contact : mail info@solidari-thi.fr

Site internet : www.solidari-thi.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *